Anpe, Pôle Emploi, Assedic, Rmi...
Ces noms en auront à la fois fait rêver et déprimer plus d'un, surtout déprimer, dés qu'on y goûte un petit peu.
Ma première expérience dans ce domaine remonte aux début des années 90, alors qu'il s'agissait pour moi de toucher les allocs en attendant ma solde d'objecteur de conscience.
Je ne cherchais pas vraiment de travail, j'en avais même déjà un, mais il fallait bien vivre. La conseillère, après examen de mon dossier, m'avait donc casé à la rubrique "Producteur discographique" ou quelque chose comme ça. Bref, j'étais pénard et n'avais plus qu'à pointer tous les mois, sans risquer d'être dérangé.
Nous étions à Evreux, préfecture de l'Eure, je ne risquais pas de rencontrer Lou Reed, peut-être les Roadrunners, mais eux-mêmes ayant déjà un label...
Les temps passèrent, avec son lot de galères et de petits métiers, ainsi qu'un passage express dans une Anpe parisienne qui, croyant me donner ma chance, m'avait indiqué une formation chez M.Kenzo pour faire directeur de magasin ou un truc du genre. Mais j'étais pressé, et les cours d'esthétique, même aux châteaux de la Loire, me passaient un peu au dessus de la tête.
Je m'étais donc retrouvé, fin 1994, à servir des jus dans un self végétarien du Carrousel du Louvre.
Cool, man...
Rien ne va plus, rebelote et dix de der, arriva l'heure des comptes en 97, après la rue, l'hp, un peu de tourisme en école de cinéma, et retour à Evreux, case départ.
Mais les temps changent, comme dit la chanson, et on compte les blancs dans les cv, ce qui me valut de me faire rembarrer direct par une brave petite dame m'expliquant par le menu que je ne faisait plus du tout l'affaire, que je risquais de lui planter son fichier client, étant moi-même psycho et déjà rmiste, ces même rmistes portant quant à eux, je cite, "comme une étoile jaune épinglée au veston"...
Bah ouais...
La promenade pouvait commencer entre les services, les stages, et les travailleurs sociaux qui n' auront jamais rien à foutre de ton cas.
A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire