01 janvier 2016

La vie de chantier / première esquisse.

Me première expérience de travail remonte en fait au début des années 80, peu de temps après le divorce de mes parents, alors que mon père faisait des extras dans les restos du coin pour payer ses impôts, ou ses dettes.

Je crois bien que c'était au Cheval Blanc, une auberge assez chic de la région d'Evreux et que j'écoutais les premiers Goldmann dans la voiture de mon vieux, à la radio.

Il s'agissait pour moi de faire le service pour une réunion de famille, ou un truc du genre, et de terminer par la plonge en fin d'après-midi. Cette petite pige me servirait à dégotter un boulot dans un hôtel londonien des années après, et je me souviens avoir aimé ça.

J'avais gagné 2OO ou bien 500 balles et je n'étais pas peu fier d'avoir bossé pour ça, au contraire de ma mère qui le reprochait amèrement à son ex-mari.

Petit bémol: le pater m'expliquait aussi qu'il faisait parfois le coup de poing avec les arabes du coin en compagnie des types du resto: shocking!!! Mais j'avais parfois du mal à démêler le vrai du faux dans ce qu'il racontait, étant lui-même assez vantard de nature.

Je trouverais par la suite d'autres petits boulots grâce au piston familial, mais me disais surement que volerais un jour de mes propres ailes.

J'ai pour ma part toujours aimé travailler, sinon je m'emmerde et n'avance en rien dans la vie.
D'autres seront peut-être plus contemplatifs, mais j'ai de moi-même toujours demandé à mener mes petites affaires comme je l'entends, et ce n'est pas toujours simple: trop jeune, trop vieux, manque de diplômes ou alors pas les bons, et les politiques ne peuvent pas tout devant la mauvaise foi de certains petits patrons.

Le service s'était bien passé ce jour là, et j'étais bien noté par l'assemblée qui m'avait trouvé quelque chose comme "discret et efficace".

Que demande le peuple...j'étais bien content.

Laissez-moi vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2016, en tout cas meilleure que les précédentes.

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire