01 novembre 2013
Le petit moine #1
Apparue comme les lumières de l'été aux yeux de l'enfant ébahi, la petite fiancée africaine réclamait son dû depuis quinze ans aujourd'hui et il était temps pour le moine, à l'âge où l'on vit des choses et où l'on voit du pays, de reconquérir son cœur et de la retrouver là où elle lui avait donné rendez-vous, bien avant sa naissance, avant les pluies, avant la mort, avant les Dieux et même avant l'invention du Destin par les poètes romantiques.
On pourrait parler de ça plus tard mais dans l'immédiat, la soupe attendait dans l'assiette, le ménage était fait (et bien fait), le mariage prévu pour dans six mois.
Plus de temps à perdre, elle avait même trouvé un éditeur, contacté les huissiers et rédigé un contrat-obsèques pour plus tard.
En fait, elle pensait à tout, même aux choses réprouvées par la morale populaire, mais ça aussi...on avait bien le temps. Après tout.
Le petit Tuan, alerté par les services sociaux et les agents du secours populaire que sa bien-aimée l'attendait là-bas, en Afrique, pour dans six mois, pria le Grand Bouddha de lui accorder la protection, un passeport et quelques vivres et prit la route qui longeait les campagnes , traversait les montagnes, les mers et menait tout droit au village de sa fiancée.
Hé oui, le Bouddhiste avait aussi envahi l'Afrique, mais personne ne s'en inquiétait pour le moment car on avait d'autres problèmes avec les voisins qui faisaient tout le temps la fête sans payer la Sacem et donc, on avait bien le temps.
Pour ça aussi.
Un mois de trajet suffirent au petit Tuan pour traverser les montagnes, mais ça descend, dans ce sens là, et atteindre, là-bas, après les plaines, la petite auberge de bord de mer que le Sage Bouddha lui avait indiqué en rêves. Car le petit moine discutait avec Bouddha pendant ses rêves, comme tous ses copains du village de la montagne.
Les Africains aussi parlaient aux esprits, c'était bien connu, donc tout allait bien.
Malheur à lui!!! L'auberge en question était en réalité un bar de banlieue, un Lounge, qui servait des alcools forts, accompagnés de substances également prohibées par la morale populaire. Le petit Tuan, vraisemblablement grisé par la jolie musique que crachaient les enceintes surpuissantes, échangea sa bourse et ses maigres victuailles contres une bonne bouteille de Pastis et quitta l'endroit un pétard au bec, content, ruiné, mais surtout ivre mort.
Il avait un bateau à prendre.
Rencontré sur le port, un paysan, originaire lui aussi du petit village où devait se rendre le petit moine, lui échangea sa bouteille contre une ferme, un champs et des servantes dociles et, disait-on, prêtes à tout pour une petite rallonge de fin de mois. Ce serait l'endroit idéal pour accueillir la petite fiancée qui, elle, devait être en route, à cette heure, vers le port pour attendre son petit matelot!!!
Elle en parlait tellement, de son petit moine qu'elle attendait depuis si longtemps...
Là-bas, au village, tout le monde l'aimait bien. Et on attendait son mari avec impatience!!!
Quand tout à coup, une vague géante, un Tsunami quoi, fît vaciller le joli bateau et emporta tout sur son passage, le moine, le fermier, la bouteille et les économies des touristes.
Tout le monde était ruiné et c'est alors que Bouddha, oui, le Sage Bouddha, apparut en rêves au commandant de bord du bateau et lui ordonna de redresser immédiatement la situation, une conversation qui n'échappa nullement au petit moine qui s'était caché sous les fauteuils de la cabine de pilotage pensant trouver là de quoi le sauver de son funeste destin.
Le commandant tentait bien de réprimander le Sage Bouddha pour ne pas l'avoir protégé des colères du Méchant Satan, car c'était lui, et bien lui, la cause de tous nos malheurs, et souleva le problème de la petite princesse qui, elle, attendait notre invité d'honneur, toute seule à la ferme, sans savoir ni biner la terre ni s'occuper des moutons.
Ce à quoi le Sage Bouddha répondit, tout en séchant les ponts et après avoir remis en état la salle des machines : » C'est moi qui donne les ordres, roule maintenant, j'ai pas qu'ça à foutre!!! »
Le petit moine pourrait retrouver sa fiancée à la ferme, à l'heure prévue et en plus, il avait décuité.
Tout allait bien.
A suivre...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire